Une formation, un métier, un salaire...

 

 

salaires apprentis1 

Une formation, un métier, un salaireL’apprenti a un statut de "salarié en formation", il découvre les réalités d’un salarié en entreprise avec les exigences et les contraintes du métier, il suit une formation au CFA pour se préparer à un examen : CAP, Brevet Professionnel, Bac Professionnel ou BTS.


- L’apprentissage du métier dans une entreprise donne l’expérience.

- Le contrat de travail engage l’entreprise et l’apprenti : le jeune est rémunéré sur un pourcentage du SMIC, il suit les horaires et les congés annuels de l’entreprise selon la législation en vigueur.

- La formation humaine générale et technique au CFA est basée sur l’expérience vécue en entreprise. En prolongement des études en entreprise, l’apprenti au CFA suit des cours d’enseignement technique (technologie, dessin, travaux pratiques...) et d’enseignement général (expression, langue, mathématiques, sciences appliquées...) pour se préparer à l’examen.

- La double dimension savoir-faire et savoir-être par la pédagogie de l’alternance permet de former des hommes et des femmes capables de s’adapter aux métiers de demain et de prendre des responsabilités au sein de l’entreprise.

 

 

La rémunération en apprentissage

 

 salaires apprentis